peinture 1 peinture 2 peinture 3 peinture 4

Les processus propres à la nature le sont aussi à la création artistique: naissance, croissance, génération, le chemin d'évolution naturelle est une nécessité interne à l'oeuvre.
Étudier les principes de développement organique éloigne de la reproduction et ouvre le domaine de la transposition. C'est la leçon des phénomènes naturels, des objets vrais: qualités plastiques et énorme potentiel poétique. La matière garde la trace du temps et des forces. L'efficacité des méthodes naturelles de mises en forme, comme l'érosion, les concrétions, et la perfection des formes ainsi produites conduisent l'artiste à reconnaître la supériorité de la nature et à engager le dialogue avec elle dans un mélange d'humanité, d'humilité et de rivalité.
Le hasard joue un rôle central dans la compréhension de la nature des choses, le chaos limite le contrôle intellectuel que nous avons de ce monde.


En recherche sur le rapport entres les lois de l’eau et les formes du vivant, je ne peins pas la réalité avec des techniques académiques ; mon intention est de reproduire les processus formateurs de la nature, en utilisant les mouvements et les propriétés de l’eau, des fluides en général. La nature est donc ma source d’inspiration ; de l’état microscopique à l’état macroscopique, j’explore les similitudes de formes qu’elle exécute.
La « traduction » esthétique de ce langage naturel et de sa beauté, pour moi magiques, est devenue ma pierre de touche.

Olivier Keuchel

Haut de page Retour à l'accueil